Exemple de séance en établissement

Nous tenons à souligner que chacune de nos séances est personnalisée. Ce que nous présentons n'est qu'un exemple et pourrait ne pas correspondre précisément à votre situation.

 

Exemple de séance en établissement

 

Contexte :

En établissement sécurisé pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Séance effectuée avec trois résidents à des stades différents de la maladie avec pour chien médiateur Vicky qui est en évaluation d'apprentissage. 

 

Préparation :

La séance a été planifiée à l'avance avec la direction de l'établissement. La cynothérapeute réalisera une courte démonstration d'agilité avec son chien, suivie d'une séance de stimulation pour une durée totale d'1h30. Les participants ont été choisis préalablement et la cynothérapeute est informée de leurs profils afin de préparer sa séance. L'équipe soignante a été notifiée de cette animation pour pouvoir l'intégrer dans l'organisation de la journée et est au courant des noms des participants.

La séance sera filmée  et les images obtenues seront publiées sur l'espace privé réservés aux familles des résidents. 

 

Anamnèse : 

Mme R, autonome, volontaire, présente un déficit spatio-temporel et des troubles mnésiques. Elle marche beaucoup et se perd régulièrement dans l'établissement. Elle est en manque de stimulation dans son quotidien et réclame plus d'activités.

Mme C, en phase avancée de la maladie, incontinente, troubles mnésiques, prosopagnosie et agnosie tactile. Elle subit une perte des connaissances sémantiques importantes avec des difficultés à exprimer ses besoins et présente une déficience de la compréhension auditive, se qui entraîne un repli sur elle-même. Madame C ne montre plus aucune initiative, refuse de participer aux activités et manifeste de l'agressivité lorsqu'on s'adresse à elle.

Mr O, présente des troubles du comportement, dans le déni de sa maladie, il accepte très mal la transition vers l'incontinence. Il présente des troubles mnésiques et un début d'agnosie tactile. Mr O peut facilement et rapidement devenir violent. Il adore les chiens et les sorties extérieures.


 

Pré-séance :

Notre duo arrive 45 min avant la séance. Passe par un sas de « décontamination » pour effectuer les précautions d'hygiène de dernière minute (toilettage complémentaire, nettoyage des pattes et des griffes, brossage des dents).

Notre équipe se présente au personnel et fait le tour des lieux rapidement afin de disposer son matériel. La cynothérapeute prépare (sans résidents pour cette séance ni psychomotricien) un parcours d'agilité composé d'un tunnel et de quelques plots, dispose de quoi s’asseoir pendant la représentation et s'assure de la sécurité des lieux. Elle a également apporté une balle corde et des friandises pour le chien ainsi qu'une gamelle d'eau.

Accompagné du chien, notre cynothérapeute fait le tour des unités pour récupérer les participants. Elle commence par la personne la plus volontaire, qui devra la suivre pour aller chercher les autres. Mme R est ravie et les suis avec grande impatience. 

Monsieur O, n'étant pas d'humeur à sortir ce jour-là. La cynothérapeute lui présente Vicky et ils font connaissance. Vicky lui évoque son chien défunt, et il décide de l'appeler « Toutoune » durant toute la séance, en souvenir de son chien. Vicky jouera le jeu et lui répondra malgré ce nouveau surnom. 

Quand à Mme C, très réticente à l'idée de faire quoi que ce soi, se laisse charmer rapidement par les yeux doux de notre chien médiateur. Un sourire apparaît sur son visage, caresse Vicky et accepte finalement de les accompagner. La cynothérapeute lui présente son bras sur lequel Mme C s'accroche et lui emboîte le pas.

 

Déroulement de séance :

Après vérification que tout le monde sois bien chausser pour la marche et couvert pour l'extérieur, l'ensemble du groupe se déplace doucement vers le parcours. Les résidents s'installent sur les bancs et prennent un instant avec notre chien médiateur pour interagir. 

La cynothérapeute ramène Vicky à son attention et lui demande de faire le parcours d'agilité. Le chien s’exécute à 2 reprises. Les résidents regardent avec plaisir cette boule de poils courir, entrer et sortir du tunnel, faire des zigzags entre les plots... C'est amusant pour tout le monde. Il est temps de récompenser le chien pour ses loyaux services. Distribution de friandises, quelques caresses. Tous le monde participe sans être sollicité.

Le chien est détendu et familier avec tous les membres du groupe maintenant. Les participants, souriants et enthousiastes, jouent ensemble à se lancer la balle, avec pour instruction de ne pas permettre au chien de l'attraper. Chacun s'engage activement dans le jeu, y compris Mme C qui semble prendre un grand plaisir à interagir avec les autres et à observer le chien poursuivre la balle.

Mr. O prend l'initiative d'organiser une séance de dressage et donne à Vicky les ordres qu'il utilisait autrefois avec son propre chien (assis, donne la patte), ce qui irrite Mme R, désireuse elle aussi de passer du temps avec le chien. Elle se lève et appelle Vicky sur le parcours d'agilité. Vicky obéit, suivie par la cynothérapeute qui les observe. Mme R veut faire passer Vicky dans un tunnel mais ne sait pas comment s'y prendre. La cynothérapeute lui tend une friandise et lui montre comment l'utiliser. Mme R écoute attentivement et applique la consigne à la lettre. Vicky entre et sort du tunnel avec succès. Fière, Mme R veut maintenant tenter le slalom, qu'elle réalise en aller-retour avant de s'éclipser avec Vicky pour une promenade. La cynothérapeute les rappelle, mais les autres participants se lèvent pour les rejoindre. Ils décident donc de se promener ensemble. Vicky reste au pied, Mme C engage une conversation avec Mr O sous l'œil vigilant de la cynothérapeute, tandis que Mme R parle à Vicky qui tente de comprendre ses propos avec un air attentif. Ils retournent ensuite vers leurs unités respectives, se lavent les mains et utilisent du gel hydroalcoolique avant de se séparer pour le goûter.

La cynothérapeute prend quelques minutes pour donner de l'eau à Vicky, effectuer un brossage rapide et nettoyer ses pattes. Ensuite, elle range le matériel et dépose les fiches de suivi personnalisées de la séance, avec des commentaires sur la progression des objectifs fixés pour chaque participant. Elle valide ensuite les rendez-vous suivants avec la direction et réalise l'anamnèse des prochains participants.

À la fin de la journée, la cynothérapeute remet les images de la séance à la direction de l'établissement.

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